Votre enfant doit voyager seul en avion ? À l’approche des vacances, nous vous rappelons qu’il est tout à fait possible qu’un enfant non accompagné puisse voyager seul à bord des avions ASL Airlines. Plus de détails ci-dessous.
C’est bientôt les vacances et vous n’avez pas pu vous libérer pour accompagner votre enfant pendant son voyage vers l’Algérie ? Il peut en effet arriver que votre enfant mineur doive prendre l’avion tout seul.
Les parents ne peuvent pas souvent accompagner leurs petits chez les grands-parents et la famille au Bled. Heureusement, les compagnies aériennes autorisent les voyages des enfants mineurs non accompagnés, mais sous quelques conditions.
« L’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs a été rétablie par décret du 2 novembre 2016. Elle concerne les mineurs résidant en France quelle que soit leur nationalité et entrera en vigueur le 15 janvier 2017 », indique la compagnie ASL Airlines sur son site.
La même source précise qu’à partir de cette date, l’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un tuteur doit obligatoirement présenter trois documents essentiels.
Enfant non accompagné: Les trois documents nécessaires chez ASL Airlines
Le premier document concerne une pièce d’identité valide : une carte d’identité ou un passeport, et un visa si nécessaire.
« Un mineur non accompagné par l’un de ses parents doit donc obligatoirement être détenteur d’un titre en cours de validité », détaille la compagnie aérienne française.
Pour le deuxième document, il s’agit d’une photocopie du titre d’identité du signataire titulaire de l’autorité parentale, qui est le plus souvent un parent.
Quant au troisième document, il faut fournir un formulaire signé par le titulaire de l’autorité parentale, généralement un parent.
« L’autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale est rédigée au moyen d’un formulaire téléchargeable sur le site », précise le transporteur national.
ASL Airlines met également à disposition de votre enfant âgé de plus de 4 ans et de moins de 12 ans, qui voyage seul à bord de ses avions, un service d’accompagnement.
Il voyagera en tant que mineur non accompagné et sera entièrement pris en charge à chaque étape de son voyage par un membre de l’équipage de la compagnie.
« Ce service est disponible à la réservation sur notre site internet via notre Call Center au 0 825 825 849 depuis la France (0.20 € / min) ou à l’aéroport. Il est facturé à hauteur de 50 € par trajet pour toute destination », indique la compagnie.
Yamina H