Le consulat général d’Algérie à Paris a annoncé, hier, l’organisation d’une permanence consulaire dans la ville de Tours.
Dans un communiqué publié sur son compte X (ex-Twitter), la représentation consulaire algérienne a indiqué que cette permanence sera organisée le dimanche 9 juin à partir de 9h. Elle est destinée aux ressortissants algériens établis dans le département de l’Indre et Loire.
« Le Consulat Général d’Algérie à Paris tient une permanence consulaire à Tours le 9 juin 2024, à partir de 9h00, pour les ressortissants de l’Indre et Loire. » lit-on dans ce communiqué.
Le consulat précise que cette permanence est organisée « en application des instructions des hautes autorités de l’État relatives aux facilités à accorder à notre communauté établie à l’étranger, et capitalisant sur l’expérience passée. »
Cette permanence, indique le consulat, sera consacrée à la délivrance des passeports sur présentation du récépissé de dépôt et de la pièce d’identité de l’intéressé et/ ou du représentant légal de l’enfant mineur âgé de moins de 12 ans.
Elle sera également consacrée à la légalisation des procurations. « A cet égard, le formulaire de procuration doit être dûment rempli et complètement renseigné. Il sera légalisé le jour de la permanence après acquittement d’un droit de timbre de 5€. » précise la représentation consulaire.
Le consulat précise que les droits de timbre pour l’établissement de la procuration « sont à payer, par carte bancaire, ou en espèce, le jour de la permanence. »
Les ressortissants algériens établis dans le département de l’Indre et Loire sont privés d’envoyer leurs « requêtes ou observations » par e-mail à contact@consulat-paris-algerie.fr.
Ils sont également appelés à prendre attache avec l’Association Rencontre, Partage, Culture Méditerranéenne au numéro 0622291850. La permanence sera tenue à l’adresse suivante: 31TER, rue de Verdun, 37 300, Joue-Les-Tours.