La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) devrait ouvrir dans les « prochains jours » sa première agence en France à Paris, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dans le même temps, 2000 logements seront proposés à la communauté algérienne établie à l’étranger.
L’annonce tant attendue de l’ouverture d’une agence BEA en région parisienne vient d’être confirmée. Selon le député Mohamed Hani, membre de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, la BEA ouvrira sa première agence en France à Saint-Denis (93) dans les « prochains jours ». Cette première succursale proposera notamment des formules de financement immobilier, une offre qui devrait faciliter l’accès à la propriété pour les Algériens résidant en France.
« La banque BEAI sera ouverte à St Denis (93) en région parisienne dans les prochains jours et proposera des formules de financements pour l’immobilier. » a-t-il écrit dans une publication sur sa page Facebook.
En plus de l’annonce de l’ouverture de cette agence de la BEA à Paris, le parlementaire indique, dans le même message publié sur sa page Facebook, avoir échangé avec le ministre de l’Habitat au sujet de l’immobilier destiné à la diaspora.
Il annonce que 2000 logements, réservés aux Algériens établis à l’étranger, seront disponibles à l’acquisition via l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) sous la formule Logement Public Promotionnel (LPP).
En parallèle, un autre député de la communauté algérienne en France, Tawfik Khedim, a interpellé le ministre des Finances sur le retard pris dans le lancement officiel des activités de la BEA en France.
Dans une lettre publiée sur sa page Facebook, il rappelle que la banque a obtenu son agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) le 24 octobre 2024, puis l’approbation finale de la Banque Centrale Européenne (BCE) le 16 janvier 2025.
Cependant, le député Khedim souligne que, malgré ces avancées administratives, aucune des cinq succursales prévues — à Paris, Marseille, Lyon, Lille et Toulouse — n’a encore ouvert ses portes.










