Deux navires en provenance de Marseille et Sète ont été accueillis, le lundi 4 août, au port de Béjaia.
Il s’agit d’un navire de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, en provenance de Marseille, et d’un autre de la compagnie italienne GNV, en provenance de Sète.
Au total, 1 778 passagers et 1 249 véhicules ont été pris en charge dans des conditions jugées très satisfaisantes.
L’accueil de ces deux navires en provenance de Marseille et Sète au port de Béjaia s’est déroulé grâce à la « coordination, au professionnalisme et à l’engagement » des différents intervenants portuaires, notamment les services de la BPFM, de la douane, de l’EPB et de tous les acteurs mobilisés, indique l’entreprise portuaire de Béjaia.
Pour l’EPB, cet événement confirme une fois de plus la capacité de la communauté portuaire de Béjaïa à relever les défis, en assurant un traitement fluide et efficace des traversées internationales, malgré les fortes affluences observées en cette période estivale.
Un port habitué aux records
Ce n’est pas la première fois que le port de Béjaïa se distingue par ses performances. Le 13 août 2023, il avait enregistré un record historique en accueillant 3 219 passagers et 1 172 véhicules, rapporte le site spécialisé voyagerdz.
Ces passagers avaient été transportés à bord des traversées opérées par Corsica Linea (navire Jean Nicoli) et Algérie Ferries (navire Tassili 2).
L’entreprise portuaire de Béjaïa avait alors salué un « exploit exceptionnel », ajoutant que « la Gare Maritime de Béjaïa écrit une nouvelle page mémorable dans celle de ses performances portuaires ».
Des capacités renforcées
La gare maritime du port de Béjaïa est capable de traiter 240 passagers et 200 véhicules par heure, aussi bien à l’embarquement qu’au débarquement. Une performance qui place ce port parmi les infrastructures portuaires les plus performantes du pays en matière de transport maritime de passagers.
Ces résultats soulignent la dynamique positive du port de Béjaïa, qui joue un rôle clé dans la liaison maritime entre l’Algérie et l’Europe, et confirment l’engagement continu de l’EPB pour l’excellence opérationnelle.