Le port des voyageurs de Bejaia a enregistré, du 1er janvier au 29 février 2024, plus de 4 000 passagers entre la ligne Bejaia – Marseille. Plus de détails ci-dessous.
Comme tout le monde le sait, la France est le pays qui regroupe le plus grand nombre de ressortissants algériens sur son territoire.
Selon le bilan de l’Institut nationale de la statistique et des études économiques de France (INSEE), l’Hexagone comptait, en 2019, plus de 846 000 immigrés algériens sur son territoire.
Lors d’une interview à la chaine internationale France 24, en juillet 2020, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que près de six millions d’Algériens vivent en France.
Un nombre assez impressionnant de ressortissants, dont la majorité font des allers-retours réguliers à leur pays d’origine, afin de visiter leurs proches, passer leurs vacances d’été, ou simplement passer un séjour dans la patrie.
Marseille-Béjaia: 4006 passagers en deux mois
Pour rejoindre le pays, nombreux sont les voyageurs à opter pour le ferry. Deux compagnies maritimes assurent en effet la desserte entre la France et l’Algérie. Il s’agit notamment de la compagnie nationale Algérie Ferries et Corsica Linea.
Ces transporteurs maritimes assurent également les dessertes entre les ports de Marseille et de Bejaia, des structures portuaires parmi les plus fréquentées, et ce, tout au long de l’année.
Selon le bulletin d’information du port de Bejaia de février 2024, le nombre de passagers ayant transité par le port de voyageurs a atteint, du 1er janvier au 29 février de l’année en cours, un nombre de 4006 passagers, dont 2610 débarqués et 1396 embarqués.
La même source indique que le nombre de navires à l’entrée, au cours de la même période, a atteint 158 navires contre 150 en 2023, soit une hausse de 5,33%, tandis que les navires à la sortie ont atteint 158 contre 152 l’année dernière, soit une hausse de 3,95%.
Yamina H