Des retards et des annulations de vols sont à prévoir, ce jeudi, dans 4 aéroports français, indique la direction générale de l’aviation civile française (DGAC).
Les compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France et l’Algérie sont, parfois, contraintes d’opérer des changements dans leurs programmes de vols pour diverses raisons notamment les mouvements de grève ou les mauvaises conditions climatiques.
Le 21 novembre dernier, le trafic aérien a été perturbé au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris-CDG en raison de la tempête de neige qui a touché la région parisienne. Des vols ont été annulés et d’autres ont été retardés dont plusieurs programmés par la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
Le 14, une journée de grève a été observée à l’appel du Syndicat français des Pilotes de Ligne pour protester contre « la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire sur l’aérien. » Cette grève n’a pas impacté le trafic aérien.
Des retards et des annulations de vols à Paris-CDG, Paris Orly, Marseille et Toulouse
Ce jeudi 5 décembre, une autre grève a été annoncée en France par les principaux syndicats de la fonction publique pour « dénoncer le projet de budget 2025 et défendre les services publics », rapporte FranceInfo.
Ce mouvement de grève va impacter le trafic aérien au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-CDG, Paris Orly, Toulouse et Marseille, a annoncé la direction générale de l’aviation civile française (DGAC). « En raison d’un mouvement social, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Marseille Provence, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Toulouse. Des retards et des annulations sont à prévoir », indique la DGAC dans un communiqué publié sur son compte X.
La direction générale de l’aviation civile française a appelé les compagnies aériennes à réduire leurs programmes de vols pour la journée de jeudi, selon FranceInfo. La DGAC a demandé aux compagnies qui opèrent des vols de et vers la France à réduire de 10% les vols à Paris-CDG, 25% à Paris Orly, 50% à Marseille et 20% à l’aéroport de Toulouse, précise la même source.
Air Algérie, Tassili Airlines et d’autres compagnies aériennes françaises et espagnoles assurent plusieurs vols entre ces quatre aéroports français et l’Algérie. Les personnes ayant prévu de voyager de ou vers ces aéroports, ce jeudi 5 décembre, doivent contacter leur compagnie pour s’informer sur l’état de leur vol.