Le programme de vols entre la France et l’Algérie pourrait connaitre une perturbations ce jeudi 14 novembre en raison d’un mouvement de grève.
En effet, le Syndicat français des Pilotes de Ligne a appelé, dans un communiqué publié sur son site, à une journée de grève ce jeudi 14 novembre pour protester contre « la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire sur l’aérien. »
Le gouvernement français a prévu, dans le projet de loi de finances de 2025, une augmentation de la Taxe de Solidarité sur les billets d’avions. Cette taxe est jugée « irrationnelle » par le syndicat des pilotes de ligne.
Le syndicat dénonce la décision du gouvernement de multiplier par 3 cette taxe « sans qu’une consultation des acteurs du secteur n’ait eu lieu, pas plus que la réalisation d’une étude d’impacts pour analyser les conséquences économiques et sociales de cette mesure ! »
Selon le syndicat, le gouvernement entend maintenir, « pour l’instant », cette augmentation afin de réduire les déficits et maitriser la dette de l’État. Face à cette position du gouvernement, « qui refuse de prendre en compte les effets dévastateurs » de l’augmentation de cette taxe, le syndicat estime qu’il n’a pas d’autre choix que d’appeler à la mobilisation.
« Le SNPL n’a d’autre choix que d’appeler l’ensemble des pilotes, à se mobiliser, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien, dans un premier temps le 14 novembre. » lit-on dans le communiqué publié sur le site web du syndicat.
A travers cette journée de mobilisation, le syndicat veut demander « le retrait ou la suppression de l’amendement gouvernemental prévoyant cette énorme augmentation de la taxe sur les billets d’avion, pour préserver les emplois et la compétitivité du secteur aérien français ! »
Cette augmentation va obliger les les compagnies aériennes concernées à répercuter cette hausse sur les prix des billets. Par conséquent, les prix des billets pour les vols entre la France et l’Algérie seront impactés.