Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a failli entrer en collision avec un autre avion à l’aéroport de Marseille, rapporte la chaine BFMTV.
Cet incident serait dû à une « erreur de coordination au sein dans la tour de contrôle » de l’aéroport de Marseille, précise la chaîne d’information française.
En effet, le 11 septembre, alors qu’un avion de la compagnie Air Algérie a été autorisé à atterrir sur la piste de de l’aéroport de Marseille, un avion de la compagnie aérienne espagnole Gestair était déjà sur la piste et été autorisé à décoller.
Alors que le pilote de la compagnie aérienne nationale prépare sa manœuvre pour l’atterrissage, il a reçu un ordre de la tour de contrôle lui demandant de remettre les gaz, c’est à dire que le pilote doit interrompre sa procédure d’atterrissage. « Il repousse alors les manettes des gaz au maximum pour avoir toute la puissance moteur et reprendre de l’altitude. » explique le groupe ADP sur son site.
Ce commandant de bord d’Air Algérie a reçu l’ordre de remettre les gaz car un autre avion avion, un Beoing 757 Cargo de la compagnie Gestair, était présent sur la piste et a reçu une autorisation de décollage.
Le drame a été évité de peu et les deux avions ont failli se percuter, selon le rapport du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).
« Incident grave survenu au Boeing 737 immatriculé 7T-VKL exploité par Air Algérie et au Boeing 757 immatriculé EC-NYM exploité par Gestair le 11/09/2024 à Marseille-Provence (13) » écrit le BEA sur son site.
Le site explique qu’une autorisation d’atterrissage a été donnée à l’avion d’Air Algérie sur une piste qui est déjà occupée par un autre avion (celui de la compagnie Gestair.)
« De nuit, l’équipage (de l’avion d’Air Algérie, Ndlr) est autorisé à atterrir sur la piste 31R. Par la suite le contrôleur lui demande d’interrompre l’approche en raison de la présence sur la piste d’un 757 qui avait été préalablement autorisé à s’aligner. » explique le BEA sur son site.
Fort heureusement, le pilote de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a immédiatement remis les gaz, et a il a recommencé sa manœuvre d’atterrissage vingt minutes plus tard sans que les passagers ne s’aperçoivent de rien, rapporte BFMTV.