Lorsqu’on voyage en avion, on risque toujours de rencontrer une zone de turbulences pendant un vol. Quelques conseils pour garder son calme
Ces conseils ont été partagés par Rico, un steward chez la compagnie aérienne belge TU. Tout d’abord, il explique que les turbulences sont causées par des « irrégularités dans l’atmosphère, comme des vents provenant de différentes directions qui s’entrechoquent. »
« En outre, les avions traversent plusieurs couches d’air, qui n’ont pas toutes la même température. L’air chaud monte et l’air froid descend. Ces courants créent donc également des turbulences. » explique t-il dans un blog publié sur le site de TUI.
Il explique aussi que ces turbulences sont ne sont pas dangereuses, les avions sont conçus pour « résister sans problème aux zones de turbulences. » « Leurs ailes sont flexibles. Leur extrémité peut monter et descendre de plusieurs mètres pour s’adapter en douceur au vent. » explique le steward.
Voici les conseils de ce steward de TUI qui vont aider les passager à surmonter leur peur des turbulences et à apprécier leur voyage.
1. Garder son calme: Le premier conseil de ce steward est de garder son calme. Il se rappeler que les turbulences sont tout à fait normales et que les avions sont conçus pour y faire face.
2. Suivre les consignes de l’équipage: lorsqu’un avion traverse une une zone de turbulences, il est important que les passagers rattachent leur ceinture. Celle-ci les protègera des mouvements inattendus de l’avion. Le steward conseille de garder la ceinture attachée pendant toute la durée du vol.
3. Choisir bien son siège: Selon ce steward, on ressent un peu plus les mouvements à l’arrière qu’à l’avant de l’avion. Pour ressentir moins les turbulences, il est recommandé de choisir un siège à l’avant de l’avion ou au niveau des ailes.
4. Se divertir: Pendant le vol, il est important aussi de se divertir en écoutant de la musique, en lisant un livre ou en regardant un film pour s’occuper l’esprit.
5. S’adresser à l’équipage: Les passagers sont appelés à s’adresser aux membres de l’équipage pour leur parler de leur peur de l’avion. Ils seront à l’écoute et prêts à soutenir les passagers, précise ce steward de TUI.
6. Faire attention à ce qu’on mange: Il est recommandé de privilégier les repas légers aux plats plus lourds, ce qui permet de réduire le risque de situations inconfortables. Il est aussi recommandé de boire suffisamment d’eau.