Un avion de la compagnie aérienne low cost Transavia a été immobilisé, hier dimanche 11 août, à l’aéroport de Paris Orly à cause d’une « blague. »
En effet, un mineur à bord de ce vol de Transavia en provenance d’Agadir, a fait une « blague » en renommant son téléphone « engin explosif improvisé ».
Cette mauvaise blague n’a pas plu au personnel de ce vol de Transavia et encore moins aux forces de l’ordre, rapporte Ouest-France. Dès que le personnel navigant a détecté un téléphone connecté en Bluetooth baptisé « engin explosif improvisé, » l’aéroport de Paris Orly a été prévenu.
« La gendarmerie des transports aériens a envoyé un peloton de surveillance et d’intervention, ainsi que des fonctionnaires de la police aux frontières. Ils ont alors contrôlé l’ensemble des 153 passages. »
Le mineur, qui a été à l’origine de cette mauvaise blague, a été interpellé et placé en garde à vue pour avoir communiqué une « fausse nouvelle compromettant la sécurité d’un aéronef en vol », rapporte Ouest-France.
Ce n’est pas la première fois que ce type de « blagues » perturbe des vols. En août 2023, les passagers d’un vol de Jet2 entre East Midlands et Antalya ont dû patienter pendant 3h avant de pouvoir décoller à cause d’une blague de très mauvais goût d’un passager.
Au moment de l’embarquement, ce passager a dit avoir « une bombe sur lui!. » En février, un autre vol a été retardé de 4h en raison d’un adolescent qui a diffusé une fausse alerte à la bombe par AirDrop, une fonctionnalité qui permet de partager des fichiers entre appareils sous iOS.