Des syndicats du groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris, ont lancé un appel à la grève le 17 juillet, à l’approche des Jeux Olympiques, rapporte l’AFP.
« Des syndicats du gestionnaire des aéroports parisiens appellent à la grève le 17 juillet, à l’approche des JO, selon un communiqué. » indique l’agence de presse dans un tweet publié sur X.
Ce mouvement de grève est prévu une dizaine de jours avant le début officiel des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet. Les syndicats du groupe ADP ont dénoncé les décisions « unilatérales » du PDG.
En effet, celui-ci a décidé de verser une prime « uniquement à une partie du personnel », selon un communiqué de ces syndicats, cité par l’agence AFP. Ces syndicats ont décidé d’interrompre leur participation à « toutes formes de réunions avec la direction. »
Ce mouvement de grève survient en pleine saison estivale, un moment où les aéroports parisiens connaissent une affluence importante. En cette période estivale, les aéroports de Paris-CDG et Paris Orly accueillent jusqu’à 350 000 passagers jour.
Quel impact sur les vols entre la France et l’Algérie ?
Ce mouvement de grève dans les aéroports de Paris va certainement impacter les programmes de vols des compagnies aériennes qui opèrent des vols vers l’Algérie au départ de ces deux aéroports parisiens.
Cinq compagnies aériennes assurent des vols vers l’Algérie au départ des aéroports de Paris Orly et CDG. Il s’agit des deux compagnies algériennes Air Algérie et Tassili Airlines et trois compagnies françaises à savoir Air France, ASL Airlines et Transavia.
Pour la journée du 17 juillet, près d’une cinquantaine de vols sont programmés par ces différentes compagnies aériennes au départ de Paris vers plusieurs aéroports Algériens, selon le site de Paris Aéroports.
Une trentaine de vols sont programmés à destination de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, six autres vers Oran, 4 vers Béjaia et 4 autres vers Annaba, Tlemcen et Chlef et Batna.