Le consulat général d’Algérie à Lyon a apporté des précisions concernant le voyage en Algérie des enfants algériens détenteurs de passeports étrangers.
Dans un communiqué publié, hier, le Consulat Général d’Algérie à Lyon rappelle que, jusqu’au 31 décembre 2026, les enfants algériens de moins de 15 ans possédant un passeport étranger peuvent entrer et sortir du territoire national sans visa, sous certaines conditions pour voyager sereinement avec leurs parents ou tuteurs.
Pour faciliter les déplacements des familles vivant à l’étranger, les autorités algériennes ont mis en place des mesures exceptionnelles.
Les enfants mineurs algériens détenteurs de passeports étrangers peuvent voyager sans visa à condition d’être accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux.
Pour que ces enfants puissent effectuer un voyage en Algérie avec leur passeport étranger, documents requis sont les suivants :
- Justificatifs d’état civil : livret de famille ou fiche familiale, attestant des liens de parenté avec les parents.
- Documents de tutelle : kafala ou jugement de tutelle si l’enfant voyage avec un tuteur autre que ses parents.
« Pour les enfants mineurs (de 15 ans et moins) détenteurs de passeport étranger, dépourvus de documents algériens et qui voyagent avec leurs parents et/ou leur tuteurs, les parents doivent se munir des documents d’état-civil (livret de famille, fiche familiale…) qui prouvent les liens de parenté et/ou les documents qui prouvent le statut du tuteur (kafala, jugement de tutelle…). » lit-on dans le communiqué du consulat d’Algérie à Lyon.
Si les informations inscrites sur le passeport étranger et sur les documents algériens diffèrent, il est recommandé de présenter une attestation d’individualité ou une décision judiciaire, notamment en cas de différences importantes.
Le Consulat Général d’Algérie à Lyon rappelle, dans ce communiqué publié sur son site, que les Algériens possédant un passeport étranger valide peuvent entrer et sortir d’Algérie sans visa à condition de présenter un passeport étranger valide accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE), même si celle-ci est expirée ou un passeport étranger valide et un passeport biométrique algérien expiré.
Le Consulat insiste sur le caractère transitoire de ces mesures et recommande aux familles de renouveler les documents de voyage ou d’identité de leurs enfants à l’avance pour éviter toute situation de blocage ou d’attente prolongée aux services consulaires.








