Le député des Algériens de France, Tawfik Khedim, a renouvelé son appel aux autorités algériennes pour prolonger l’autorisation permettant aux ressortissants établis à l’étranger d’entrer en Algérie avec une carte d’identité nationale ou un passeport algérien expiré, sous certaines conditions.
Dans une annonce récente, Tawfik Khedim, député représentant les Algériens établis en France, a plaidé pour la reconduction de cette mesure. L’objectif est double : soulager les postes consulaires fortement sollicités et faciliter les déplacements des Algériens résidant à l’étranger, en attendant le renouvellement de leurs documents.
Cette autorisation concerne les voyageurs disposant d’un passeport algérien ou une carte nationale d’identité expirés à condition qu’ils soient également titulaires d’un passeport étranger valide.
Voyager en Algérie avec un passeport expiré? La réponse attendue dans les prochains jours
Selon le député, une réponse officielle des autorités algériennes est attendue dans les prochains jours. Cette décision est particulièrement attendue par les membres de la diaspora, dans un contexte de forte demande pour le renouvellement des documents biométriques.
En parallèle, les autorités travaillent à la mise en œuvre du renouvellement à distance, une réforme très attendue par les Algériens établis hors du territoire national.
Une mesure en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025
Cette mesure exceptionnelle, en vigueur en 2024, a été reconduite, en janvier, jusqu’au 31 décembre janvier 2025 par le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, Chargé de la Communauté Nationale à l’Étranger avec l’approbation du Président de la République.
Pour pouvoir voyager en Algérie avec un passeport ou une carte d’identité expiré, le voyageur algérien doit présenter un passeport étranger en cours de validité, conforme aux exigences des pays de départ et de transit.
Ce document doit être accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique algérienne ou d’un passeport biométrique algérien, même expiré.
Concernant les enfants de 15 ans et moins ne disposant pas de documents algériens, ils peuvent voyager avec leurs parents ou tuteurs à condition de présenter des documents d’état civil prouvant le lien de parenté, comme le livret de famille ou la fiche familiale. Les tuteurs doivent, quant à eux, fournir les documents justifiant leur statut, tels qu’une kafala ou un jugement de tutelle.
À l’approche des périodes de forte affluence, notamment les vacances et les déplacements familiaux, la prolongation de cette autorisation pourrait jouer un rôle déterminant pour fluidifier les voyages vers l’Algérie.








