Qui peut vraiment importer un vehicule de moins de 5 ans selon la disposition du projet de loi de finances 2026 ?
Le projet de loi de finances 2026, présenté ce mardi par le ministre des Finances, précise les conditions d’importation des véhicules de moins de cinq ans.
Selon les explications du député de la communauté nationale établie à l’étranger, Fares Rahmani, cette mesure ne concerne pas l’ensemble des Algériens de la diaspora, mais uniquement une catégorie bien précise.
Seuls les Algériens de retour définitif peuvent importer
D’après les explications du député, dans une vidéo sur sa page Facebook, seuls les membres de la diaspora effectuant un retour définitif en Algérie — c’est-à-dire dans le cadre d’un changement de résidence — sont autorisés à importer un véhicule de moins de 5 ans.
Cette importation n’est donc pas ouverte à tous les résidents à l’étranger, mais exclusivement à ceux qui décident de rentrer durablement au pays.
Autre condition incontournable : le véhicule importé doit être équipé d’un moteur essence. Les modèles diesel restent exclus de cette mesure.
Le certificat de changement de résidence (CCR), un passage obligatoire
Pour pouvoir importer un véhicule de moins de 5 ans, il est impératif d’obtenir un certificat de changement de résidence (CCR) délivré par les services consulaires algériens.
Selon le consulat d’Algérie à Paris, les conditions pour y prétendre sont strictes:
Avoir plus de 19 ans ;
Être immatriculé au consulat à titre principal ;
Ne jamais avoir bénéficié d’un CCR auparavant, ni en son nom ni au nom du conjoint ;
Justifier d’un séjour ininterrompu de plus de trois ans à la date du dépôt du dossier ;
Pour les femmes célibataires, veuves ou divorcées, fournir un acte de naissance portant la mention correspondante.
Le consulat d’Algérie à Paris recommande, sur son site, d’attendre la validation du dossier CCR avant toute commande de véhicule, afin d’éviter les refus administratifs.