Le député des Algériens résidant en France Tawfiq Khedim a interpellé le ministre des Transports concernant les prix des billets d’Algérie Ferries.
En effet, le parlementaire a dénoncé une “discrimination tarifaire” appliquée par la compagnie maritime nationale Algérie Ferries qui impose des prix plus élevés aux membres de la diaspora algérienne lors de l’achat de billets en Algérie.
Dans une lettre officielle adressée au ministre des Transports, le député Tawfiq Khedim alerte sur une « discrimination tarifaire entre les Algériens résidant en Algérie et ceux établis à l’étranger en matière de transport maritime. »
Selon lui, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries applique des prix différents pour un même service, selon le lieu de résidence du voyageur.
Le parlementaire explique que les Algériens vivant à l’étranger paient leurs billets plus cher lorsqu’ils les achètent depuis l’Algérie, comparativement aux résidents locaux.
Une pratique qu’il juge contraire aux principes d’égalité inscrits dans la Constitution algérienne.
« La Constitution algérienne affirme clairement que tous les citoyens sont égaux. Cependant, dans la pratique, il existe une discrimination manifeste dans la politique tarifaire de l’Entreprise Nationale de Transport Maritime de Voyageurs, qui applique des prix plus élevés aux Algériens résidant à l’étranger lorsqu’ils achètent leurs billets depuis l’Algérie, comparativement aux résidents en Algérie. » écrit-il dans sa correspondance.
Le député souligne également que cette disparité ne concerne que « cette entreprise publique », alors que les autres compagnies maritimes, algériennes ou étrangères, ne font pas de distinction entre résidents et expatriés.
Face à cette situation, Tawfiq Khedim demande au ministre de réviser cette mesure afin de “garantir l’égalité entre tous les Algériens”, conformément à la loi fondamentale du pays.
« Envisagez-vous une révision de cette mesure afin de garantir l’égalité entre tous les Algériens, conformément à la Constitution ? » a-t-il conclu, selon la lettre publiée sur sa page Facebook.









