Les chutes de neige à Paris ce mercredi 7 janvier perturbent le trafic aérien dans les aéroports parisiens, affectant directement plusieurs vols entre Paris et l’Algérie.
Plusieurs ajustements sont déjà enregistrés sur les vols reliant la France à l’Algérie, avec une annulation confirmée et des retards signalés, selon les informations publiées par Paris Aéroport et la DGAC.
Ce mercredi, 17 vols sont programmés vers Alger au départ des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle. Ils sont opérés par Air Algérie, ASL Airlines, Transavia et Air France, les quatre compagnies qui assurent des liaisons régulières entre la capitale française et l’Algérie.
Dans un contexte marqué par des chutes de neige, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a confirmé que le trafic serait perturbé « au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly ». Des retards et des annulations restent possibles tout au long de la journée.
Paris : Des annulation et des retard signalés sur des vols vers l’Algérie
Selon le programme mis à jour par Paris Aéroport, un premier impact concret de ces chutes de neige sur les vols vers l’Algérie est déjà visible. Le vol Transavia Paris-Orly – Alger prévu à 6h20 a été annulé. Son vol retour, programmé à 12h15, a également été annulé.
Un vol d’Air Algérie au départ de Paris Orly vers Alger, initialement prévu à 13h, a également été annulé. Un autre vol Air France au départ de Paris-CDG vers Alger, initialement prévu à 14h50, a été reporté à 15h10.
Au départ d’Alger, un autre vol d’Air France vers Paris-Charles-de-Gaulle, initialement prévu à 8h45, a été retardé et annoncé à 10h55.Le vol d’Air Algérie AH1010, prévu à 11h30 depuis Alger vers Paris Orly a également été annulé.
À cette heure, les autres vols entre Paris et Alger, à l’aller comme au retour, sont maintenus à l’horaire prévu, mais restent susceptibles d’évoluer.
Au-delà d’Alger, le programme de ce mercredi prévoit également quatre vols entre Paris et Oran, trois vols vers Béjaïa, ainsi que six autres liaisons vers Annaba, Constantine, Sétif, Batna, Chlef et Biskra.
Là encore, aucune annulation n’est officiellement signalée à ce stade, mais les compagnies suivent de près l’évolution des conditions météorologiques.
Des restrictions imposées par la DGAC
Selon une information rapportée par BFMTV, le ministre français des Transports Philippe Tabarot a annoncé que les compagnies aériennes devront renoncer à une partie de leurs vols mercredi matin en raison de cet épisode neigeux.
Les restrictions concernent environ 40 % des mouvements entre 9h00 et 14h00 à Paris-Charles-de-Gaulle, et 25 % entre 6h00 et 13h00 à Paris-Orly. « On donne les volumes de restriction de vols et les compagnies organisent leur programme », a expliqué Chems Chkioua, directeur général de l’aviation civile, cité par BFMTV.
La DGAC invite les voyageurs à se rapprocher directement de leur compagnie aérienne afin de connaître les modalités exactes de leur vol. Les programmes peuvent évoluer rapidement en fonction des conditions météo et des consignes opérationnelles.
Les passagers à destination ou en provenance de l’Algérie sont donc appelés à vérifier régulièrement l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, notamment pour les liaisons prévues en matinée.









