Les prix des billets d’avion entre la France et l’Algérie sont « toujours excessivement élevés » selon le député Abdelouahab Yagoubi.
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre et au ministre des Transports, Abdelouahab Yagoubi, député de la communauté nationale à l’étranger (Nord de la France), a interpellé les autorités algériennes sur la crise persistante du transport aérien et maritime entre la France et l’Algérie.
Il déplore notamment le « non-respect des délais constitutionnels de réponse » à ses questions parlementaires, posées dès 2022 et 2023. Malgré ses multiples démarches, « aucune réponse » ne lui a été communiquée à ce jour.
Des prix de billets France – Algérie jugés « excessivement élevés «
Selon le député, le prix des billets d’avion entre Paris et Alger est totalement déconnecté des coûts réels.
- Un vol Paris – Alger, d’une durée de moins de deux heures, revient en moyenne à 12.000 dollars pour la compagnie, soit environ 80 dollars par siège aller-retour.
- Or, les passagers, en particulier les membres de la diaspora, paient jusqu’à 1.000 euros pour un billet simple.
Une différence qui, selon lui, s’apparente à « une rente injustifiée, voire à une forme de racket » infligée aux citoyens algériens.
Des services « en deçà des standards »
Au-delà du coût des billets, le député dénoncé également dans sa lettre:
- un niveau de service dégradé,
- des conditions d’accueil indignes dans les aéroports et ports,
- des procédures longues et éprouvantes,
- des annulations de vols sans compensation,
- une absence de communication claire avec les voyageurs.
Le député rappelle également, dans la lettre ouverte publiée sur sa page Facebook, que plus de 200.000 billets annulés durant la pandémie de COVID-19 n’ont toujours pas été remboursés.
Le député appelle le gouvernement à clarifier le sort de la commission ministérielle annoncée, publier les résultats de ses travaux et prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux souffrances des voyageurs.