Le député Fares Rahmani interpelle le ministre de l’Habitat pour la création d’une nouvelle formule de logement accessible aux Algériens résidant à l’étranger, notamment ceux à revenus modestes, souhaitant revenir s’installer dans leur pays d’origine.
Dans une question écrite adressée au Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Fares Rahmani, député représentant la communauté algérienne établie à l’étranger, souligne la difficulté rencontrée par de nombreux ressortissants à revenus faibles et moyens pour acquérir des logements en Algérie.
« En ma qualité de député de la communauté algérienne à l’étranger, je souhaite attirer votre attention sur l’une des préoccupations qui m’ont été soumises, à savoir la question de permettre aux membres de la communauté à revenus faibles et moyens d’acquérir un logement » écrit le parlementaire.
Selon lui, beaucoup d’Algériens établis à l’étranger souhaitent revenir et s’installer en Algérie, « mais n’ont pas les moyens pour acheter des logements promotionnels libres en raison des prix élevés. »
« Les membres de la communauté vous sollicitent pour trouver une formule de logement adaptée leur permettant d’obtenir un abri car il n’y a pas de différence entre citoyens résidant en Algérie et à l’étranger, comme l’a affirmé Monsieur le Président de la République qui accorde une attention particulière à la communauté nationale à l’étranger. » lit-on dans la lettre publiée par le député sur sa page Facebook.
Le parlementaire insiste sur le fait qu’il est essentiel de permettre à ses membres de bénéficier de leurs droits constitutionnels, dont celui d’acquérir un logement.
A ce titre, il appelle le ministre à mettre en place une nouvelle formule de logement permettant aux algériens résidant à l’étranger, notamment ceux à faibles et moyens revenus.
Fares Rahmani a également interrogé le ministre sur les formules existantes pour la diaspora, le nombre de bénéficiaires, et surtout, sur la possibilité de mettre en place des formules de logements spécialement pour les membres de la communauté nationale à l’étranger à revenus faibles ou moyens.