L’annonce par Corsica Linea de l’abandon de la ligne au départ de Sète vers Béjaia a entrainé un mouvement de grève à bord du navire Jean Nicoli, rapporte le site Corse Net Info.
Cette ligne entre Sète et le port de Béjaia a été abandonné au profit de la compagnie italienne GNV, précise la même source.
La CGT des marins de Marseille dénonce une décision jugée « incompréhensible » et alerte sur les conséquences sociales et économiques pour le pavillon français.
Une grève très suivie à bord du Jean Nicoli
Depuis jeudi matin, près de 95 % de l’équipage du Jean Nicoli a cessé le travail. Le mouvement, initié par la CGT des marins de Marseille, fait suite à la décision de Corsica Linea d’abandonner la liaison maritime entre Sète et Béjaïa.
Le navire, qui assurait jusque-là cette traversée régulière entre la France et l’Algérie, se retrouve au cœur d’un bras de fer entre la direction et les syndicats.
Selon le secrétaire général de la CGT des marins et délégué syndical chez Corsica Linea, cité par le site en ligne, cette réorientation vers le port de Marseille profiterait directement à GNV (Grandi Navi Veloci), une compagnie sous pavillon italien, déjà implantée sur cette ligne.
Un choix jugé « incompréhensible » par les syndicats
Pour le syndicat, la décision de la direction de Corsica Linea relève d’un choix industriel et social incohérent.
« Il n’y a aucune logique économique, sauf dans le cadre d’une entente entre armateurs contre l’emploi maritime national », dénonce Frédéric Alpozzo.
Le syndicat a adressé un courrier officiel à la direction de Corsica Linea pour demander le maintien de la ligne Sète–Béjaïa et des escales prévues en 2025.
Par ailleurs, il réclame l’annulation du transfert des traversées sur Marseille, ainsi que la reconduction des effectifs du navire à 41 membres, conformément à l’accord signé en octobre 2024, rapporte Corse Net Info.
Pour rappel, la compagnie maritime italienne GNV dessert, depuis juin, les ports d’Alger et de Béjaia au départ de Sète.
Depuis le lancement de ses deux dessertes, la compagnie a lancé plusieurs offres promotionnelles pour séduire les algériens qui souhaitent rejoindre Alger et Béjaia au départ de Sète.