Le consulat de France à Annaba et Constantine a annoncé que la pré-demande en ligne des passeports et cartes d’identité sera lancée dès ce lundi 16 février.
Bonne nouvelle pour les ressortissants français résidant dans l’Est de l’Algérie. À compter du 16 février, le Consulat général de France à Annaba met en place la pré-demande en ligne pour les passeports et les cartes nationales d’identité, à l’image de ce qui se fait déjà en France.
Objectif affiché : réduire le temps passé au guichet et améliorer la fiabilité des données. « A partir du 16 février, à l’instar de ce qui se fait déjà en France, vous pourrez pré-enregistrer vos demandes de Cartes nationales d’identité et de vos passeports. Une meilleure fiabilité des données et un gain de temps au guichet. » écrit le consulat dans son annonce.
Vous aimerez aussi: Consulat de France à Alger : Pas besoin de rendez-vous pour le retrait de ces documents
Grâce à cette procédure, les usagers pourront effectuer une partie de leurs démarches en amont, avant leur rendez-vous au consulat.
Demandes de passeports et cartes d’identité: changement au consulat de France à Annaba et Constantine
La pré-demande en ligne permet :
- De préparer son dossier à distance
- De limiter le temps d’attente au guichet
- D’optimiser le nombre de rendez-vous disponibles
Le consulat rappelle également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre l’expiration de sa carte d’identité pour engager la démarche, notamment avec la nouvelle carte nationale d’identité électronique.
« N’attendez plus que votre carte d’identité soit périmée ! A partir du 16 février, grâce à la pré-demande en ligne, vous pourrez demander votre nouvelle carte d’identité électronique. » souligne la représentation consulaire française.
Le consulat général de France à Annaba et Constantine réceptionne les demandes des ressortissants français résidant dans les wilayas suivantes : Annaba, Jijel, Skikda, El Tarf, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Khenchela et Tébessa.
Pour les Français établis dans ces régions, cette évolution pourrait faciliter l’accès aux documents d’identité, souvent demandés à l’approche des voyages estivaux.








