Les douaniers du port de Béjaïa ont mis en échec une tentative de contrebande de 4 500 paquets de cigarettes de marque Marlboro, dissimulés dans le véhicule d’un voyageur à destination de Marseille.
Les agents de la direction régionale des Douanes de Sétif, relevant de l’inspection principale du port de Béjaïa « Cheikh Haddad », ont intercepté un passager tentant d’exporter frauduleusement une importante quantité de cigarettes Marlboro.
Les produits étaient cachés avec soin dans des compartiments aménagés spécialement à l’intérieur de sa voiture. L’opération a eu lieu lors du traitement d’une traversée maritime au départ du port de Béjaia vers Marseille.
Les douaniers ont immédiatement saisi la marchandise ainsi que le véhicule utilisé pour la tentative de fraude. Un dossier contentieux a été ouvert, conformément aux dispositions du code des Douanes algérien, qui encadre strictement la lutte contre le commerce illicite.
La direction générale des Douanes a salué, dans un communiqué sur sa page Facebook, la vigilance de ses agents, rappelant que cette réussite illustre leur engagement constant à protéger l’économie nationale et à préserver les intérêts du Trésor public face aux réseaux de contrebande qui ciblent notamment les produits de tabac, très prisés sur le marché parallèle.
Les services des douanes procèdent, régulièrement, à la saisie d’importantes quantités de cigarettes sur des voyages à destination des ports de Marseille ou d’Alicante.
En août, deux voyageurs ont tenté d’embarquer vers Marseille depuis le port de Skikda avec pas moins de 6 800 cartouches de cigarettes.
Ces 6 800 paquets de cigarettes de marque Marlboro ont été dissimulés à l’intérieur de deux véhicules à destination de la France, à bord du navire Jean Nicoli Corsica.