470.000 voyageurs ont déjà bénéficié de l’allocation touristique, entrée en vigueur le 20 juillet en Algérie.
L’annonce a été faite, vendredi, par le Président de la République Abdelmadjid Tebboune. Le montant total versé dépasse déjà 400 millions d’euros.
Lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, diffusée vendredi sur les chaînes de télévision et de radio, le président Abdelmadjid Tebboune est revenu sur la mesure phare entrée en vigueur le 20 juillet 2025 : l’augmentation de l’allocation touristique.
Il a annoncé qu’en un peu plus de deux mois, 470.000 Algériens ont bénéficié de cette aide, pour un montant global estimé à 400 millions d’euros, rapporte l’agence APS.
Une allocation renforcée depuis juillet 2025
Depuis cet été, l’allocation est fixée à 750 euros par adulte âgé de 19 ans et plus, et 300 euros par enfant de 12 à 18 ans, dans la limite de deux enfants par famille. Elle vise à soutenir les Algériens qui voyagent à l’étranger.
Cette aide est versée une fois par an et ne peut pas être cumulée d’une année sur l’autre. Elle a permis à de nombreux membres de la diaspora et aux familles algériennes de faciliter leurs déplacements à l’étranger.
Les conditions pour en bénéficier
Pour obtenir l’allocation touristique, les voyageurs doivent respecter plusieurs critères :
- effectuer un séjour d’au moins 7 jours,
- ne pas avoir reçu l’allocation au cours des 12 derniers mois,
- présenter un visa valide si la destination l’exige, comme c’est le cas pour la France,
- et, en cas d’un précédent bénéfice, prouver qu’ils ont effectivement voyagé l’année passée.
Avec une telle mobilisation, la mesure semble répondre à une forte attente des voyageurs algériens.