Deux voyageurs s’apprêtaient à embarquer vers Marseille depuis le port de Skikda avec pas moins de 6 800 cartouches de cigarettes soigneusement dissimulées dans leurs véhicules.
Les douanes algériennes ont, encore une fois, déjoué une importante tentative de contrebande. Au port de Skikda, les agents des douanes, en coordination avec la police des frontières maritimes, ont réussi à intercepter 6 800 cartouches de cigarettes de marque Marlboro.
La marchandise était dissimulée à l’intérieur de deux véhicules prêts à embarquer vers Marseille, à bord du car-ferry Jean Nicoli de la compagnie Corsica Linea.
« Dans le cadre des efforts continus de lutte contre la fraude et la contrebande, les agents des douanes au port de Skikda, en coordination avec la police des frontières maritimes, ont réussi à déjouer une tentative de contrebande de 6 800 paquets de cigarettes de marque Marlboro, dissimulés à l’intérieur de deux véhicules à destination de la France, à bord du navire Jean Nicoli Corsica. » indique la direction générale des douanes dans un communiqué.
En plus de la saisie des cigarettes, les douaniers ont immobilisé les deux véhicules utilisés dans l’opération ainsi que trois motos démontées, signalées et recherchées par Interpol.
Sétif : 20 000 euros non déclarés saisis sur une passagère en provenance de Paris
Quelques avant la saisie de cette importante quantité de cartouches de cigarettes sur des passagers voyageant entre Skikda et Marseille, une autre saisie a été réalisée à l’aéroport de Sétif. Les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs ont intercepté une passagère en provenance de Paris transportant 20 000 euros non déclarés.
Selon le communiqué publié le mardi 12 août par la direction générale des douanes, la somme a été découverte lors d’une fouille corporelle.
Conformément à la réglementation sur le change et les mouvements de capitaux, tout montant dépassant le plafond autorisé doit être déclaré à l’entrée ou à la sortie du territoire national.
Vigilance renforcée
À travers ces opérations, la direction générale des douanes rappelle que ses services restent pleinement mobilisés pour protéger l’économie nationale, lutter contre la contrebande et prévenir toute tentative de transfert illicite de devises.