Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a failli atterrir sur le mauvais aéroport en France, rapporte France3.
En effet, Mardi 12 août 2025, un Boeing 737 d’Air Algérie a connu une situation pour le moins inhabituelle en Haute-Garonne.
Prévu pour se poser à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, l’appareil s’est en réalité aligné… sur la piste de l’aéroport de Francazal, situé quelques kilomètres plus au sud.
Selon les données du site Flightradar24, l’avion, immatriculé 7T-VKC, a entamé sa descente vers Francazal, un site qui n’accueille aucun vol commercial régulier et où aucun contrôleur aérien n’était présent ce jour-là.
Fort heureusement, le commandant de bord de cet avion d’Air Algérie s’est ravisé à temps et a remis les gaz, effectuant une boucle avant d’atterrir sur la bonne piste à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Cet incident, heureusement sans conséquence, rappelle que même les équipages expérimentés peuvent être confrontés à des confusions, surtout lorsque deux aéroports se trouvent à proximité.
Ce n’est pas la première fois qu’un pilote se trompe d’aéroport. En 2022, un avion de la compagnie aérienne Air France a confondu la base aéronavale de Landivisiau et l’aéroport Guipavas à Brest.
En 2011, un autre pilote de la compagnie Air France s’est également trompé de piste d’atterrissage à l’aéroport de Casablanca, rapporte Air Journal.
Par ailleurs, il faut rappeler que la compagnie aérienne algérienne Air Algérie assure plusieurs vols par semaine de et vers l’aéroport de Toulouse.
Elle propose à ses clients des vols au départ de Toulouse à destination des aéroports d’Alger et d’Oran.
Ces deux aéroports algériens sont également desservis depuis l’aéroport de Toulouse par la compagnie aérienne low cost Transavia.