Le nombre de vols quotidiens entre la France et l’Algérie a doublé en trois ans, selon la direction générale de l’aviation civile française.
Le trafic aérien entre la France et l’Algérie connaît une forte croissance depuis 2022. Selon les données publiées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et citées par le Journal du Dimanche, le nombre de vols quotidiens entre les aéroports des deux pays est passé de 66 en 2022 à 120 en 2025, soit près du double en seulement trois ans.
« Six nouvelles lignes ont été créées depuis le début de l’année, portant à 120 le nombre de vols par jour de part et d’autre de la Méditerranée contre 66 en 2022 », précise le journal français.
Six nouvelles lignes aériennes entre la France et l’Algérie depuis début 2025
Cette croissance s’explique en grande partie par l’ouverture récente de nouvelles liaisons par deux compagnies aériennes françaises : ASL Airlines et Transavia.
Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, a lancé cette année ses premiers vols vers les aéroports algériens d’Annaba et de Sétif au départ de Marseille. La compagnie propose désormais deux vols hebdomadaires entre Marseille et Annaba, ainsi qu’un vol par semaine entre Marseille et Sétif.
De son côté, ASL Airlines a multiplié ses dessertes vers l’Algérie avec quatre nouvelles lignes depuis la France.
Depuis le 30 mars, un vol quotidien relie Paris-Orly à Alger. En avril, la compagnie a ajouté deux vols hebdomadaires entre Toulon et Alger. Le 1er juillet, ASL Airlines a inauguré une liaison entre Clermont-Ferrand et Alger, suivie le 6 juillet d’une nouvelle ligne entre Saint-Étienne et Béjaïa.
Un trafic aérien renforcé pour mieux répondre à la demande
Cette augmentation du nombre de vols reflète la forte demande de mobilité entre la France et l’Algérie, portée notamment par les liens familiaux, économiques et culturels étroits entre les deux pays.
Le développement des nouvelles lignes par des compagnies low-cost et spécialisées permet également d’offrir plus d’options aux voyageurs, avec des dessertes directes vers des aéroports secondaires, facilitant ainsi les déplacements au plus près des régions concernées.
Selon le dernier indicateur mensuel du trafic aérien commercial de la DGAC, plus de 2,7 millions de passagers ont voyagé entre la France et l’Algérie au cours du premier semestre 2025.