L’aéroport de Marseille-Provence expérimente actuellement un tout nouveau dispositif visant à limiter les longues files d’attente avant de prendre l’avion, rapporte TF1.
Objectif : simplifier et accélérer les différentes étapes du parcours voyageur pour les nombreux passagers en partance vers plusieurs destinations dont l’Algérie.
Depuis début juillet, des bornes biométriques ont été installées à l’aéroport. Ce système innovant permet aux passagers de gagner un temps précieux – entre 20 et 40 minutes – en scannant simplement leur carte d’embarquement et leur pièce d’identité.
Grâce à une reconnaissance faciale, un QR code unique est généré. Ce dernier remplace alors plusieurs documents à la fois : le passeport, la carte d’embarquement et le ticket bagage.
Avec ce code, les voyageurs peuvent enregistrer eux-mêmes leurs bagages sur un dépose-bagage automatique, sans avoir à repasser par un comptoir. À l’embarquement, plus besoin de ressortir son passeport : le portique reconnaît le visage du passager et valide l’accès à bord.
« Sur 180 passagers, s’il y en a déjà 80 qui passent par ce système, c’est déjà un bon gain de temps. On a normalement 30 minutes pour embarquer 180 ou 186 passagers », explique Virginie Gentili, cheffe d’escale chez Air Corsica, citée par TF1.
Si ce nouveau dispositif permet de fluidifier les flux, l’aéroport de Marseille précise qu’il ne remplacera pas les agents d’escale. Au contraire, il leur permettra de se concentrer davantage sur l’accompagnement des passagers.
Pour l’heure, une seule compagnie aérienne utilise ce dispositif, mais elles seront quatre d’ici la fin de l’année. Sa généralisation dépendra des retours d’expérience et des ajustements techniques à venir.
Des vols réguliers entre Marseille et l’Algérie
Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons régulières entre Marseille et de nombreuses villes en Algérie. Air Algérie, la compagnie nationale, dessert une dizaine d’aéroports algériens depuis Marseille.
Des compagnies low cost telles que Transavia, Volotea et Vueling opèrent également des vols vers différentes destinations algériennes, en particulier durant la haute saison estivale.
Si ce système biométrique venait à se généraliser, les voyageurs entre la France et l’Algérie pourraient grandement en bénéficier, notamment durant les périodes de forte affluence.