Le taux de change officiel de l’euro face au dinar algérien, publié sur le site de la Banque d’Algérie, est celui appliqué dans le calcul de l’allocation touristique.
Depuis son entrée en vigueur le dimanche 20 juillet, les voyageurs algériens doivent se référer à ce taux pour connaître le montant en dinars à verser pour bénéficier de l’allocation touristique (750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs par an).
Comme la Banque d’Algérie n’a pas publié de nouveau taux de change ce dimanche 27 juillet, c’est celui du vendredi 25 juillet qui est en vigueur et sert de référence pour les voyageurs algériens souhaitant bénéficier de l’allocation touristique.
Aujourd’hui, l’euro s’échange à 152,03 dinars à la vente et 152,00 dinars à l’achat. Une légère hausse a été enregistrée par rapport à la journée du jeudi 24 juillet, où l’euro était affiché à 151,98 dinars à la vente et 151,93 dinars à l’achat.
Cette progression reste minime, mais elle peut légèrement influencer le montant en dinars que doit verser un citoyen pour obtenir son allocation touristique.
Concernant les autres devises de référence, le dollar américain est resté quasiment stable entre jeudi et vendredi, passant de 129,40/129,39 DZD à 129,43/129,42 DZD.
Quant à la livre sterling, elle a connu un recul, passant de 175,56 dinars à la vente jeudi à 174,32 dinars vendredi.
Pour rappel, l’allocation touristique est officiellement entrée en vigueur, il y a une semaine.
Elle est accessible auprès des agences de 6 banques— BEA, BNA, BDL, BADR, CPA, CNEP Banque et AGB— ainsi que dans les agences de la Banque d’Algérie réparties sur tout le territoire national.
Le taux officiel appliqué reste un élément central pour déterminer le montant exact à payer en dinars lors de la demande.