Un guichet de la Banque d’Algérie, destiné à la délivrance de l’allocation touristique, a été installé à la gare maritime du port de Béjaia
« À la suite de la parution des nouvelles dispositions officielles relatives à l’allocation touristique, nous vous informons que la Banque d’Algérie est présente à la Gare maritime du port de béjaia. » indique l’Entreprise portuaire de Béjaia (EPB) dans un communiqué publié hier.
Ce guichet de la Banque d’Algérie est prêt à « assurer l’attribution de l’allocation touristique selon la nouvelle procédure, mise en application depuis le 20 juillet 2025. » lit-on dans le même communiqué.
Une procédure simplifiée pour les voyageurs
Grâce à ce nouveau guichet, les voyageurs peuvent désormais obtenir leur allocation touristique directement sur place, juste avant leur embarquement vers la France.
« C’est une étape importante pour faciliter vos démarches : vous pourrez désormais accéder à ce service directement sur place, juste avant votre embarquement. » indique l’EPB.
Les voyageurs sont invités à se rapprocher du personnel de la Banque d’Algérie présent sur place pour toute question ou assistance relative à la nouvelle procédure.
Trois compagnies maritimes desservent la France depuis Béjaïa
Le port de Béjaïa est relié à la France par trois compagnies maritimes :
- Algérie Ferries, qui assure des traversées vers Marseille.
- Corsica Linea, vers Marseille et Sète.
- GNV (Grandi Navi Veloci), vers le port de Sète.
Ce large choix fait du port de Béjaïa l’un des points de départ privilégiés pour les Algériens résidant en France, notamment pendant la période estivale.
Un déploiement national renforcé
Ce guichet dédié à l’allocation touristique au port de Béjaïa s’inscrit dans un dispositif plus large mis en place par la Banque d’Algérie.
En plus du port de Béjaia, 16 guichets de la Banque d’Algérie sont disponibles dans 6 autres ports: Alger, Oran, Annaba, Skikda, Ghazaouet et Mostaganem, selon le site spécialisé voyagerdz.
La Banque d’Algérie a également installé 40 guichets dans 17 aéroports, 24 guichets dans 12 postes frontaliers terrestres et 4 guichets à la gare ferroviaire de Souk Ahras.
Au total, 85 guichets sont aujourd’hui dédiés à l’allocation touristique à travers le pays. Selon les déclarations du vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Ben Bahan Mohamed, ce réseau pourra être renforcé si l’affluence des voyageurs l’exige.