Le Chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué, ce jeudi 24 juillet, au siège du ministère des Affaires étrangères.
Cette convocation fait suite à une mesure prise par les autorités françaises entravant l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens, dans le cadre du traitement des valises diplomatiques.
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères a exprimé son « étonnement » face à cette décision, qualifiée de « grave atteinte au bon fonctionnement de la mission diplomatique algérienne en France. »
Il s’agit également, selon Alger, d’une « violation manifeste de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. »
Cette convention garantit à toute mission diplomatique le droit d’envoyer l’un de ses membres accrédités pour prendre en charge, librement, la valise diplomatique auprès du commandant de l’avion.
Parallèlement à la convocation à Alger, le Chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie à Paris a saisi les services compétents du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères pour demander des explications.
Les démarches entreprises des deux côtés ont révélé que la mesure avait été prise par le ministère français de l’Intérieur, à l’insu du Quai d’Orsay, sans notification préalable et dans une totale opacité.
Le ministère des affaires étrangères affirme, dans son communiqué cité par l’APS, que ceci constitue un manquement aux règles élémentaires de la pratique diplomatique.
En réponse, l’Algérie annonce avoir décidé d’appliquer strictement le principe de réciprocité, tout en se « réservant le droit de recourir à toutes les voies légales, y compris la saisine des Nations Unies », afin de garantir le respect de ses droits et la « protection de sa mission diplomatique en France. »