La Banque d’Algérie a publié, ce jeudi 24 juillet, le taux de change officiel qui sert de référence pour le calcul de l’allocation touristique.
Le taux de change officiel confirme une légère progression de l’euro face au dinar.
Aujourd’hui, l’euro s’’échange à 151,98 dinars à la vente et 151,93 dinars à l’achat. Par rapport à la veille, où il valait 151,94 DZD à la vente et 151,90 DZD à l’achat, l’euro gagne ainsi 0,04 dinar, poursuivant une hausse modérée.
En revanche, le dollar américain enregistre une baisse plus nette, passant de 129,67 dinars à la vente mercredi à 129,40 dinars ce jeudi, tandis que la livre sterling reste quasi stable, affichant 175,56 dinars à la vente contre 175,64 dinars la veille.
Allocation touristique : taux officiel et impact direct
Rappelons que l’allocation touristique, entrée en vigueur ce dimanche 20 juillet, est directement impactée par ces fluctuations de taux. En effet, les 750 euros annuels alloués aux voyageurs algériens sont convertis en dinars selon le taux officiel du jour où la transaction est réalisée.
Ainsi, une légère hausse du taux de l’euro se traduit par un montant un peu plus élevé en dinars pour les bénéficiaires de l’allocation. Cela souligne l’importance de suivre quotidiennement les évolutions du marché officiel.
Pour rappel, les voyageurs doivent déposer leur demande d’allocation touristique dans une des agences des banques concernées (BEA, BNA, CPA, BDL, BADR, CNEP et AGB ) ou aux guichets de la Banque d’Algérie présents dans les 58 wilayas, munis de :
- leur passeport en cours de validité,
- un billet d’avion ou autre preuve de voyage,
- un visa, si nécessaire.
Le voyageur doit payer la contre-valeur en dinar algérien. La démarche est simple, rapide, et sécurisée, et la demande est traitée directement sur place.