La délivrance de l’allocation touristique au niveau des guichets de la Banque d’Algérie ne prend pas plus d’une minute, a affirmé le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Ben Bahan Mohamed.
S’exprimant sur les ondes de la Chaine 1 de la Radio Nationale, le responsable a tenu à rassurer les voyageurs concernant la distribution de l’allocation touristique, désormais fixée à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs.
Il affirmé que toute personne ayant payé l’équivalent en dinars algériens auprès des banques ou des succursales de la Banque d’Algérie recevra son allocation touristique sans aucun problème.
« L’opération est suivie scrupuleusement par la Banque d’Algérie. Il n’y aura aucun problème », a-t-il assuré.
Une procédure rapide et bien organisée
Selon Ben Bahan Mohamed, la procédure est simple et rapide. Dès que le voyageur passe le contrôle de la Police aux frontières (PAF), il peut se présenter au guichet de la Banque d’Algérie avec sa carte d’embarquement et le reçu de paiement. Il reçoit alors immédiatement son allocation.
« La délivrance de l’allocation touristique ne prend pas plus d’une minute », a-t-il précisé.
À titre d’exemple, à l’aéroport international d’Alger, 7 agents sont mobilisés au niveau du terminal Ouest, et 7 autres au terminal 1, exclusivement chargés de la distribution de cette allocation.
Une coordination étroite avec les autres services
Le vice-gouverneur a également mis en avant la coordination étroite entre la Banque d’Algérie, la PAF et les Douanes, afin d’assurer la fluidité et la rapidité de l’opération. Il a tenu à souligner que dans tous les aéroports, ports et postes frontaliers, aucun cas de rupture de devises ni de retard n’a été enregistré.
« Aucun voyageur n’a trouvé le guichet vide ou fait face à un retard », a-t-il insisté au micro de la chaine 1.
Des guichets ouverts 24h/24 et un dispositif évolutif
Tous les guichets installés par la Banque d’Algérie dans les points de sortie du territoire sont ouverts 24h/24, et la Banque est prête à renforcer le dispositif en cas d’affluence.
« Nous avons les statistiques en temps réel. Si nous constatons qu’il faut ajouter un guichet dans un aéroport ou un port, cela sera fait dans les plus brefs délais », a conclu le vice-gouverneur.