Le guichet de la Banque d’Algérie chargé de la remise de l’allocation touristique au port de Skikda est opérationnel.
« En application de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant revalorisation de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, un nouveau guichet de change de la Banque d’Algérie a été officiellement inauguré ce mardi au niveau de la gare maritime du port de Skikda. » indique l’entreprise portuaire de Skikda dans un communiqué.
L’ouverture de ce guichet intervient en parallèle avec le lancement de la première traversée maritime depuis l’entrée en vigueur de l’instruction de la Banque d’Algérie, qui fixe les nouvelles conditions et les montants de l’allocation de voyage au profit des citoyens algériens résidant dans le pays.
Pour rappel, cette instruction est entrée en application le 20 juillet 2025.
Dans un souci de proximité et de continuité de service, la Banque d’Algérie a précisé que tous les guichets installés dans les ports et les aéroports sont désormais opérationnels 24h/24, sans interruption, afin de permettre aux voyageurs d’effectuer les démarches de change dans les meilleures conditions.
En plus du port de Skikda, des guichets similaires sont disponibles dans les principales infrastructures portuaires du pays, à savoir :
- Alger
- Béjaïa
- Annaba
- Skikda
- Oran
- Tlemcen (Ghazaouet)
- Mostaganem
Durant cette saison estivale, le port de Skikda est desservi par deux compagnies maritimes au départ de la France.
La compagnie nationale Algérie Ferries assure des traversées depuis Marseille, tandis que la compagnie française Corsica Linea propose des liaisons depuis Sète et Marseille.