De nombreux voyageurs s’interrogent sur la possibilité d’acheter un billet aller simple pour une traversée maritime entre la France et l’Algérie.
La réponse est oui, mais avec quelques nuances selon la compagnie et le canal de réservation.
Acheter un billet aller simple est possible sur les sites de réservation
Les quatre compagnies maritimes qui opèrent entre la France et l’Algérie — Algérie Ferries, Corsica Linea, GNV et Nour El Bahr Ferries — permettent toutes à leurs clients de réserver un billet en aller simple, directement via leur site internet.
Lors de la réservation en ligne, le voyageur peut facilement choisir entre un billet aller-retour (au départ de la France ou de l’Algérie) ou un billet aller simple, selon ses besoins.
Restriction chez Algérie Ferries en agence
Cependant, une restriction importante s’applique chez la compagnie nationale Algérie Ferries : pour tout achat effectué en agence, il est obligatoire de réserver un billet aller-retour, selon les informations publiées sur son site.
« Lors de l’achat du titre de transport, la réservation est obligatoire en aller et retour », précise Algérie Ferries sur son site officiel.
La compagnie invite également ses clients à bien vérifier que les coupons « aller » et « retour » figurent sur le billet reçu, et à s’informer sur les différentes réductions et tarifs promotionnels disponibles en fonction de leur situation.
Les compagnies qui desservent l’Algérie depuis la France
Pour rappel, quatre compagnies maritimes assurent des traversées entre la France et l’Algérie :
- Algérie Ferries : depuis Marseille et Sète vers plusieurs ports algériens.
- Corsica Linea : également depuis Marseille et Sète vers plusieurs villes d’Algérie.
- Nour El Bahr Ferries : uniquement depuis Marseille.
- GNV (Grandi Navi Veloci) : uniquement depuis Sète.