Quelle compagnie maritime pour aller en Algérie au départ de la France ? C’est la question que se posent ceux qui souhaitent voyager par bateau entre les deux pays. La réponse dans cet article.
Chaque année, des centaines de milliers d’algériens établis à l’étranger, particulièrement en France, optent pour le transport maritime pour se voyager en Algérie.
Un choix qui peut être justifié par les multiples avantages qu’offrent les compagnies maritimes notamment la possibilité de transporter plus de bagages que lors d’un voyage en avion.
Mais avant de sauter le pas, il reste encore à organiser le départ et le retour. Et c’est là que plusieurs questions se posent : quelles sont les compagnies maritimes qui assurent les dessertes entre la France et l’Algérie ? Quelle compagnie maritime choisir pour voyager entre la France et l’Algérie? Quand faut-il réserver ?
France – Algérie : Les compagnies maritimes qui assurent des dessertes
Il faut tout d’abord savoir qu’en 2025, plusieurs compagnies maritimes opèrent sur la ligne France – Algérie. Il s’agit en effet de deux compagnies algériennes, une compagnie française et une compagnie italienne:
- Algérie Ferries, la compagnie maritime nationale
- Nouris Elbahr Ferries, la première compagnie maritime privée algérienne
- Corisca Linea, la compagnie maritime française
- GNV, la compagnie maritime italienne filiale du groupe MSC
Plusieurs villes algériennes desservies
Ces quatre compagnies maritimes desservent plusieurs ports algériens au départ de la France notamment durant la saison estivale:
La compagnie nationale Algérie Ferries dessert les ports d’Alger, Oran, Béjaia, Skikda et Annaba au départ de Marseille et le port d’Oran au départ de Sète.
De son côté, la compagnie maritime française Corsica Linea renforce également, chaque été, son programme de dessertes entre la France et l’Algérie.
La comapgnie privée Nouris Elbahr dessert uniquement l’aéroport d’Alger au départ de Marseille. Pour sa part, le transporteur maritime français Corsica Linea opère des traversée vers Alger, Béjaia et Skikda au départ de Marseille et dessert aussi Béjaia et Skikda depuis le port de Sète.
La compagnie GNV, quant à elle, assure des traversées au départ de Sète vers les ports d’Alger et de Béjaia.
Yamina H