Le consulat général d’Algérie à Paris a annoncé, hier, une nouvelle mesure concernant les demandes de passeports pour les algériens relevant de sa circonscription.
A quelques mois du début de la saison estivale, de nombreux algériens établis à l’étranger et particulièrement en France affluent vers les différents consulats d’Algérie pour renouveler leur passeport.
Afin de faciliter les démarches consulaires, le consulat général d’Algérie à Paris permet aux ressortissants algériens relevant de sa circonscription consulaire d’envoyer leur demande de passeport par vois postale.
Cette nouvelle mesure concerne les ressortissants algériens résidant les départements suivants: 75, 18, 37, 41, 45, 97 et 98. Afin que les demandes de passeports soit traitée de façon « rapide et efficace », le consulat général d’Algérie à Paris appelle à remplir cette checklist et de la placer en tête de leur dossier.
Cette check-list comprend la liste des documents à fournir à savoir: Formulaire de demande de passeport rempli et signé, une copie de l’Acte de naissance n°12S, copie du titre de séjour ou de la carte d’identité française, justificatif de domicile (facture électricité, gaz, impôt), copie de la carte consulaire en cours de validité pour les demandeurs âgés de 19 ans et copie de la carte consulaire de l’un des parents pour les demandeurs âgés de moins de 19 ans.
Le demandeur doit également fournir une copie de la première page de l’ancien passeport s’il existe ou la déclaration de perte, deux photos d’identité, un acte de mariage ou copie du livret de famille pour les personnes mariées et jugement de divorce pour les personnes divorcées.
Le consulat demande aussi de renseigner l’e-mail et le numéro de téléphone dans cette check-list et de signer pour déclarer sur l’honneur avoir remis tous les documents nécessaires.
Dès que le dossier est traité, le consulat enverra un courrier au demandeur pour l’inviter à prendre un rendez-vous afin de « finaliser la procédure » à savoir procéder au paiement des frais et à la prise des empreintes, lit-on dans le communiqué du consulat.