Les services des douanes algériennes ont récemment réalisé une importante saisie de drogue et de substances psychotropes au port de Béjaïa sur des voyageurs en provenance de Marseille.
Cette opération a permis de mettre en échec une tentative de trafic illicite en provenance de Marseille, soulignant ainsi la vigilance des agents des douanes algériennes.
En effet, lors du contrôle d’un navire en provenance de Marseille, les agents de l’inspection principale de contrôle des voyageurs ont découvert une quantité significative de drogues dissimulées dans des appareils électriques appartenant à deux passagers.
Au cours de cette opération, les services des douanes ont procédé à la saisie de
- 4 630 comprimés d’ecstasy
- 530 g de poudre de cocaïne
- 2,220 kg de kif traité
- 140 g de résidus d’ecstasy
- Matériel électronique et dispositifs de géolocalisation
Ces substances étaient soigneusement cachées, mais l’expertise des douaniers a permis leur détection rapide, évitant ainsi leur introduction sur le marché, selon un communiqué de la direction générale des douanes publié sur sa page Facebook.
Les deux voyageurs impliqués ont été immédiatement arrêtés et remis aux autorités judiciaires compétentes pour approfondir l’enquête. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services de sécurités pour lutter contre le trafic de stupéfiants et protéger la sécurité publique.
Cette opération illustre une fois de plus la mobilisation constante des agents des douanes algériennes dans la lutte contre la contrebande et le trafic de stupéfiants.
Pour rappel, la direction générale des douanes a annoncé, en janvier, une importante saisie de drogues et d’autres objets interdits au port de Béjaia sur un passager en provenance de Marseille.
Les agents des douanes ont saisi 71 814 comprimés d’ecstasy, 194 grammes de poudre d’ecstasy, 88 grammes de cocaïne mais aussi 2 drones avec leurs dispositifs de commande, 30 unités de feux d’artifice de type « fumigènes » et une somme de 104 000 DZD et 255 euros.