La Banque Extérieure d’Algérie (BEA) a été agréée la Banque Centrale Européenne (BCE) et ouvrira prochainement 5 agences en France.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des finances en réponse à une lettre du député de la communauté nationale établie en France Abdelouahab Yagoubi qui l’a saisi à ce sujet.
Le ministre a fait savoir que la BEA Internationale a obtenu, le 18 janvier 205, son agrément de la Banque Centrale Européenne, celui-ci est entré en vigueur le jour-même.
Le même responsable a expliqué le retard dans l’octroi de cet agrément par les « procédures longues et complexes liées à l’examen et au traitement du dossier par la Banque Centrale Européenne et la Banque Centrale Française. » Ces procédures ont pour but de « s’assurer que la banque remplisse toutes les conditions requises. »
Cinq agences de BEA prévues en France
Le ministre des finances Abdelkrim Bouzred a indiqué, dans sa réponse au député, que la BEA Internationale a prévu d’ouvrir cinq agences en France.
L’ouverture de ces la BEA Internationale en France va permettre d’offrir des « services bancaires de qualités » aux membres de la communauté algérienne établie dans l’Hexagone. $
Il a expliqué que les banques algériennes s’efforcent de faciliter aux algériens établis à l’étranger les procédures d’ouverture de comptes à distance et le transfert des fonds vers des comptes en Algérie.
Les banques s’efforcent aussi à faciliter le paiement des pensions de retraite et des aides sociales et à optimiser les délais de traitement des virements et des transferts bancaires, explique le ministre dans sa réponse à la lettre du député Abdelouahab Yagoubi.
Le ministre a également rappelé que les autorités algériennes ont mis en place des mesures permettant de réduire les frais liés aux virements bancaires.