Le ministre français de l’intérieur Bruno Retailleau veut-il suspendre les activités des compagnies aériennes et maritimes algériennes qui opèrent entre les deux pays?
C’est ce qu’a révélé un document interne, procuré par le journal français La Tribune Dimanche, qui détaille la méthode « dure » que le ministre français de l’intérieur préconise face à l’Algérie.
Ce document de trois pages a été préparé par les services de Bruno Retailleau en prévision du comité interministériel de contrôle de l’immigration qui s’est tenu le 26 février, selon le journal français.
Parmi les mesures « préconisées » par Retailleau, figure la « suspension » de l’activité des compagnies aériennes et maritimes algériennes sur le territoire français, rapporte le journal TSA, qui cite La Tribune Dimanche.
Le ministre français de l’Intérieur a déja évoqué des « sanctions » contre la compagnie aérienne nationale Air Algérie qui impose un laissez-passer consulaire pour l’embarquement des Algériens en situation irrégulière.
Le ministre, cité par le JDD, a fait savoir qu’il a demandé à ses services de « voir dans quelles conditions on pouvait sanctionner » la compagnie aérienne Air Algérie.
Quatre compagnies aériennes et maritimes algériennes opèrent entre la France et l’Algérie
Quatre compagnies aériennes et maritimes algériennes transportent, chaque année, des millions de voyageurs entre la France et l’Algérie. Il s’agit de la comapgnie aérienne nationale Air Algérie qui opère des vols vers l’Algérie au départ d’une dizaine d’aéroport français.
La deuxième comapgnie aérienne algérienne est Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, qui a opère des vols vers l’Algérie au départ des aéroports de Paris-CDG, Strasbourg et Nantes.
En plus de ces deux compagnies aériennes, deux compagnies maritimes algériennes assurent aussi des traversées entre les ports français et algériens. Il s’agit de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries qui opère des traversées vers l’Algérie au départ des ports de Marseille et de Sète.
La deuxième compagnie maritime algérienne qui dessert l’Algérie au départ de la France est la compagnie privée Nouris Elbahr Ferries qui opère entre Marseille et Alger.
La provocation de Retailleau « ne restera pas sans réponse de la part de l’Algérie »
Il est important de rappeler, par ailleurs, que malgré les déclarations du Président français Emmanuel Macron qui a tenté une désescalade et un apaisement des tensions entre l’Algérie et la France, son ministre de l’intérieur continue d’alimenter l’escalade.
Samedi 1er mars, l’épouse d’un Ambassadeur d’Algérie en fonction a été empêchée d’entrer en France alors qu’elle satisfaisait à « toutes les conditions d’assurance, d’hébergement et de ressources financières », indique l’agence APS.
« Cette provocation ne restera pas sans réponse de la part de l’Algérie. » prévient l’agence de presse algérienne.