La compagnie maritime algérienne Nouris Elbahr Ferries a publié, hier, une annonce importante concernant ses traversées au départ et à destination de Marseille.
Avec Algérie Ferries et Corsica Linea, Nouris Elbahr Ferries est la troisième compagnie maritime qui opère des traversées maritimes entre le port de Marseille et l’Algérie. Elle a opéré, le 1er novembre 2024, sa première traversée entre le port de Marseille et celui d’Alger.
Dans une annonce publiée, hier, la compagnie maritime a rappelé que seuls les véhicules de tourisme non immatriculés en Algérie et effectuant un séjour temporaire en Algérie peuvent bénéficier du Titre de Passage en Douane (TPD) et ce conformément aux recommandations de la Direction Générale des Douanes du Port d’Alger, visant à fluidifier les contrôles et escale.
A ce titre, la compagnie rappelle à ses passagers que les fourgons tôlés et vitrés, ainsi que ceux transportant des sièges retirés pour gagner de l’espace, sont interdits dans les deux sens (Alger – Marseille, Marseille – Alger).
Nouris Elbahr Ferries rappelle aussi, dans son annonce, que ses passagers voyageant de et vers le port de Marseille ne sont pas autorisés à charger des marchandises et des bagages sur le toit des fourgons ou véhicules de tourisme à des fins commerciales.
Pour sa part, la direction générale des douanes a précisé, dans un communiqué publié hier, que ces mesures « ne se limitent pas à une ligne maritime spécifique, mais s’appliquent à tous les voyages à destination et en provenance de l’Algérie. »
Elle explique, dans ce communiqué cité par l’APS, que l’objectif de ces mesures est d' »organiser la circulation des personnes et des biens via les frontières » et ce « conformément aux lois tout en assurant le respect des réglementations interdisant tout dépassement lié au transport illégal de marchandises ».
