L’ambassade d’Algérie en France a publié, ce vendredi 7 décembre, un communiqué important concernant la mesure permettant de voyager avec un passeport étranger.
En effet, en application de instructions du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, les ressortissants algériens détenteurs de passeport étrangers peuvent voyager en Algérie sans visa et ce jusqu’au 31 décembre 2025.
Dans son communiqué, l’ambassade rappelle que dans le cadre de ce nouveau dispositif « exceptionnel et dérogatoire », les ressortissants algériens doivent être titulaires d’un passeport étranger en cours de validité pour une période suffisante et conforme aux usages en la matière dans les pays de départ et.ou de transit.
Pour prouver la nationalité algérienne, le voyageur algérien doit accompagner son passeport étranger d’un carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne ou d’un passeport biométrique algérien.
Voyager avec un passeport étranger en Algérie: Quelle procédure pour les enfants ?
Les enfants mineurs vont également bénéficier de cette mesure exceptionnelle. L’ambassade d’Algérie en France indique, que les enfants âgés de 15 ans et moins,qui ne disposent pas de documents algériens et qui voyagent avec leurs parents ou des tuteurs doivent présenter des documents des documents d’état civil qui prouvent le lien de parenté (livret de famille, fiche familiale) et/ou des documents qui prouvent le statut de tuteur (Kafala, jugement de tutelle).
Les personnes dont l’identité portée sur le passeport étranger et les documents algériens est discordante, doivent fournir une attestation d’individualité, à solliciter auprès du Consulat d’immatriculation et/ou de résidence, pour les erreurs minimes d’orthographe. Lorsque les différences sont substantielles (le prénom totalement différent, par exemple), il faut fournir des décisions judiciaires, précise l’ambassade dans son communiqué.
Enfin, l’ambassade d’Algérie en France rappelle que les ressortissants ayant bénéficié de ces mesures sont tenus d’utiliser, lors de la sortie du territoire national, « les mêmes documents de voyage présentés à l’entrée. »