Deux navires de la compagnie maritime française Corsica Linea, utilisés pour les traversées entre la France et l’Algérie, sont en arrêt technique.
La compagnie dispose d’une flotte composée de 9 navires, deux ferries et 7 cargos mixte. Les traversées entre la France et l’Algérie sont assurées à bord des navires Danielle Casanova, Paglia Orba et Le Méditerranée.
En ce début d’année 2025, deux navires de la compagnie sont en arrêt technique. Dans une publication sur sa page Facebook, la compagnie maritime française a annoncé que son navire Paglia Orba est en arrêt technique de quelques semaines.
« Après le Pascal Paoli et le Méditerranée en fin d’année 2024, c’est au tour du Paglia Orba d’entrer en cale sèche pour un arrêt technique de quelques semaines à Marseille ! » indique la comapgnie.
En plus du Paglia Orba, le navire Le Méditerranée est également en arrêt technique. « Arrivé en novembre dernier au chantier naval de Bizerte, le Méditerranée bénéficie d’un arrêt technique d’une ampleur inédite ! » indique Corsica Linea.
Le navire va subir une opération de repowering avec le remplacement des groupes électrogènes et chaudières par des systèmes plus modernes. Les autres travaux qui sont prévus sur ce navire consistent aussi en la mise en conformité pour la zone SEC « grâce à la mise à niveau des moteurs vers l’utilisation de carburants plus propres. »
Enfin, il est également prévu d’installer le dispositif CENAQ « pour le branchement à quai lors de ses escales à Marseille, » explique la compagnie Corscia Linea sur sa page Facebook.
« Ces investissements s’inscrivent ainsi pleinement dans notre trajectoire de décarbonation visant à réduire nos émissions atmosphériques et œuvrer pour une desserte de la Méditerranée toujours plus responsable ! » indique la compagnie maritime précisant que le navire Le Méditerranée sera à nouveau en service durant cette saison.
La compagnie maritime Corsica Linea rappelle, par ailleurs, que l’ensemble de ses navires « suivent des arrêts techniques durant lesquels plusieurs travaux de réfection et d’amélioration sont réalisés. »
« Ces passages en cale sèche participent à l’adaptation technique de nos navires visant ainsi à améliorer leur efficience énergétique et par conséquent l’empreinte carbone de notre activité. » explique la compagnie.
Actuellement, les traversées entre la France et l’Algérie sont assurées à bord des navires Danielle Casanova et Jean Nicoli.