Le ministère des affaires étrangères a annoncé, hier, une bonne nouvelle pour les franco-algériens qui ont prévu de voyager en Algérie cette année.
En effet, le ministère a indiqué, dans un communiqué publié hier, que les algériens établis à l’étranger titulaires de passeports étrangers valides, sont autorisés à entrer et sortir du territoire national sans obtenir un visa au préalable.
A ce titre, les algériens établis en France, qui sont titulaires d’un passeport français, vont pouvoir voyager en Algérie sans visa et sous certaines conditions.
Vous aimerez aussi: Liste des 18 consulats et consulats généraux d’Algérie en France
« Le ministère des Affaires étrangères porte à la connaissance de nos citoyens établis à l’étranger et titulaires de passeports étrangers valides qu’il sont autorisés, à titre exceptionnel et jusqu’au 31 décembre 2025, d’entrer et de sortir du territoire national sans l’obtention préalable d’un visa, sous réserve de l’utilisation des mêmes pièces à l’entrée et à la sortie, et cela dans deux cas. » indique le MAE dans un communiqué cité par l’agence APS.
Pour pouvoir voyager en Algérie, jusqu’au 31 décembre 2025, ces franco-algériens doivent présenter leur passeport français valide accompagné d’une carte nationale d’identité (algérienne) biométrique électronique, même si celle-ci a expiré ou présenter leur passeport français valide et un passeport algérien biométrique même si celui-ci a expiré.
Réagissant à cette annonce, le député de la communauté nationale établie en France Abdelouahab Yagoubi a rappelé, dans une publication sur sa page Facebook, que cette décision qui a été prise « après de multiples démarches et actions soutenues, y compris l’interpellation du Président de la République, en juin 2024. »
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook annonçant cette bonne nouvelle, le consulat général d’Algérie à Lyon a appelé les ressortissants algériens relevant de sa circonscription à procéder au renouvellement de leurs documents en temps opportun. Ceci, précise le consulat, va permettre « d’éviter toute situation de saturation aux services du consulat général. »