600 passagers de la compagnie maritime privée Nouris Elbahr Ferries ont été bloqués, vendredi 12 décembre, au port de Marseille, rapporte la chaine BFMTV.
Ces passagers devaient embarquer à bord d’une traversée de la compagnie maritime privée à destination du port d’Alger. Les autorités maritimes de Marseille ont bloqué le départ pour des « raisons administratives, »précise la même chaine.
Le départ du navire Cracovia de la compagnie Nouris Elbahr à destination du port d’Alger est bloqué à cause d’un « certificat de contrôle », le PFC. Il s’agit d’un document qui « atteste de la conformité du navire et de son équipage. » précise la chaine française.
Selon BFMTV, les autorités maritimes françaises « contestent » l’autorisation qui a été accordée par l’Espagne à ce navire de la compagnie Nouris Elbahr pour une durée de six mois.
La compagnie maritime algérienne, dont le navire a été « contrôlé » depuis vendredi matin, a dénoncé une « entrave » et des délais abusifs. Dans une déclaration à BFMTV, le responsable Europe de la compagnie privée Nouris Elbahr Ferries affirme qu’il n’a « jamais vu ça » de sa vie de commandant de bord.
Il a rappelle que « six mois, c’est la règle. » « Un contrôle en octobre et un autre le 13 décembre, je n’ai jamais vu ça, c’est illégal », a t-il déclare à BFM Marseille Provence.
Pour rappel, la première compagnie maritime en Algérie a opéré, le 1er novembre dernier, sa première traversée au départ du port de Marseille à destination du port d’Alger.
A l’occasion des vacances de fin d’année, la compagnie Nouris Elbahr a annoncé la programmation de deux traversées supplémentaires pour permettre à ses passagers de voyager entre Alger et Marseille. Une traversée d’Alger vers Marseille le le 22 décembre à 10h et une autre au départ de Marseille vers le port d’Alger le 23 décembre à 14h, selon un communiqué de la compagnie maritime privée publié sur sa page Facebook.o