Les services des douanes algériennes ont procédé à plusieurs saisies de devises et autres produits sur des passagers en provenance de France.
La direction générale des douanes annonce régulièrement des saisies sur des passagers au départ ou à l’arrivée au niveau des différents ports et aéroports du pays.
Ces derniers jours, la direction des douanes a annoncé plusieurs saisies sur des passagers en provenance de plusieurs aéroports français. Le 1er décembre, la direction générale des douanes a annoncé avoir saisi la somme de 5000 euros (non déclarés) à l’aéroport de Sétif sur un passagers en provenance de Lyon.
« Dans le cadre de l’exercice des missions de contrôle douanier sur les mouvements frontaliers des voyageurs via les vols internationaux à destination et en provenance du territoire national, les agents de l’Inspection Principale de contrôle des Voyageurs au niveau de l’aéroport international de Sétif 8 Mai 1945, relevant des services de l’Inspection des Sections des Douanes de Sétif, ont saisi une somme d’argent en devise étrangère non déclarée, s’élevant à 5 000 euros, détenue par un voyageur en provenance de l’aéroport de Lyon, en France. » indique la direction des douanes dans un communiqué.
Fin novembre, les agents des douanes ont également procédé à d’autres saisies de devises sur des passagers en provenance de France.
Le 27 novembre, les services des douanes de l’aéroport de Annaba Rabah Bitat ont procédé à une autre saisie sur un passager également en provenance de Lyon. La direction générale des douanes a annoncé que ses agents au niveau de cet aéroport de l’Est du pays ont saisi plusieurs objets: 2 kg et 443,9 g de bijoux en or, 42 smartphones usagés, 11 montres-bracelets, 6 paires de lunettes de soleil, 3 ordinateurs portables usagés et une tablette électronique.
Ces différents objets ont été saisis sur un voyageur après une « inspection minutieuse » du voyageur et de ses bagages, indique la direction des douanes précisant que celui-ci a été « arrêté et présenté aux autorités judiciaires compétentes. »
Le 25 novembre, une autre saisie a été également annoncée par la direction générale des douanes. Les agents des douanes de l’aéroport de Béjaia ont saisi 5500 euros non déclarés sur un après une fouille des bagages d’un voyageur en provenance de Lille.