Le consulat général d’Algérie à Paris a indiqué, dans un communiqué, que 8 prestations fournies aux algériens sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous depuis le 26 novembre.
« Le consulat général d’Algérie à Paris informe ses chers ressortissants qu’à compter du 26 novembre, l’accès aux prestations suivantes est subordonnée à la prise de rendez-vous préalable. » lit-on dans le communiqué publié sur le site du consulat.
La représentation consulaire précise que les prestations concernées sont: la demande d’immatriculation (dépôt d’une première demande, renouvellement et retrait de la carte d’immatriculation), la demande de passeport, la demande de la carte nationale d’identité biométrique et électronique, le retrait du passeport et de la carte d’identité.
Sont également concernés le dépôt de dossier de certificat de changement de résidence, la transcription des naissance et la délivrance d’acte de naissance S12, transcription d’acte de mariage et établissement de livret de famille, délivrance de certificat de célibat, de non-mariage et/ou de non-remariage, selon le communiqué du consulat.
Sur son site, le consulat explique que le service biométrie est responsable des passeports et des cartes nationales d’identité biométrique tandis que le service d’état civil est responsable de la délivrance de l’acte de naissance S12, du livret de famille, de la transcription des actes de l’état civil et de la délivrance des certificats de célibat, de non-mariage et/ou de non-remariage.
S’agissant des rendez-vous, le consulat explique qu’ils sont attribués par personne et non par famille. Les ressortissants algériens sont appelés à « indiquer clairement le nom, prénom, date et lieu de naissance pour chaque rendez-vous. »
La prise de plusieurs rendez-vous pour une même personne entraînera l’annulation de tous les rendez-vous concernés, précise aussi le consulat qui appelle les ressortissants à annuler leur rendez-vous en cas d’empêchement.
Le consulat général d’Algérie à Paris précise que les ressortissants algériens sont tenus de présenter l’original de l’acte de naissance 12S pour toute demande de passeport, y compris pour les renouvellements, sauf si le passeport précédent a été établi dans le consulat de Paris.
Vous pouvez prendre un rendez-vous sur le site du consulat.