Les billets d’avion au départ de la France à destination de l’Algérie risquent de coûter beaucoup plus cher à partir de 2025.
Chaque jour, des milliers de personnes voyagent entre la France et l’Algérie. Les différentes compagnies aériennes qui opèrent entre les aéroports des deux pays assurent plusieurs vols par semaine.
Les prix des billets fluctuent en fonction des périodes et suivent la loi de l’offre et de la demande. Durant la saison estivale, la demande augmente fortement ce qui a un impact direct sur les prix. Lorsque la demande est moins importante, les prix des billets baissent considérablement.
Au-delà de la loi de l’offre et de la demande, d’autres facteurs influencent également les prix des billets entre la France et l’Algérie comme la hausse de taxe sur le transport aérien qui pourrait être introduite à compter de l’année prochaine.
En effet, le nouveau gouvernement français prévoit « d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion, » rapporte le site spécialisé Air Journal. Le ministère français de l’Économie et des Finances a l’intention de collecter près d’un milliard d’euros en augmentant fortement cette taxe, selon la même source qui cite le journal Les Échos.
Cette hausse « pourrait mener à une augmentation du prix des billets pour les passagers. » ajoute le même journal spécialisé dans l’actualité du transport aérien. Les passagers voyageant entre la France et l’Algérie risquent de payer leurs billets encore plus cher. Selon le Syndicat français du Personnel Navigant Commercial SNPC-FO, cette mesure va « pénaliser encore » le secteur du transport aérien qui est « déjà surtaxé ».
Les compagnies aériennes qui seront concernées par cette augmentation vont « répercuter de facto cette hausse de taxe sur le prix des billets, » le syndicat. Le PDG de la compagnie aérienne Corsair, cité par Air Journal, a prévenu que les compagnies aériennes ne pourront pas « absorber un tel choc de fiscalité. »
Pour sa part, la compagnie aérienne française Air France a a prévenu que cette augmentation de la taxe sur les billets d’avion va avoir une « répercussion » sur les prix. Les prix des billets en classe économique augmenteront de « quelques dizaines d’euros » tandis que les prix des billets en business pourrait coûter 200 euros plus cher, selon des estimations d’une compagnie aérienne citée par le journal Le Parisien.