Un algérien ayant menacé de faire explosé une bombe à l’aéroport de Marseille a été expulsé en Algérie, rapporte le site spécialisé Air Journal.
Début août, cet individu a interpellé des militaire en patrouille dans l’aéroport de Marseille-Provence en affirmant avoir une bombe qu’il entend faire exploser au sein du terminal 1, selon la même source qui cite le journal Le Figaro.
Cet homme, un quinquagénaire, s’est dit «fatigué de la situation à Gaza» et clame que «du sang allait couler», rapporte également le site spécialisé dans l’actualité du transport aérien.
L’individu, qui a incité les policiers à lui tirer dessus, a été « rapidement interpellé » et l’aéroport de Marseille-Provence a été évacué pendant deux heures. Après avoir fouillé son sac, les policiers n’ont trouvé aucune trace de charge explosive. Ils ont uniquement trouvé un couteau que le suspect affirme utiliser pour couper des aliments.
Le 12 septembre, le préfet de police du Bouche-de-Rhône a annoncé que cet algérien a été expulsé. « Après passage en CRA et retrait de son permis de séjour, l’individu qui avait menacé de faire exploser une bombe à l’Aéroport de Marseille, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre et l’évacuation de l’aéroport en août, a été expulsé cet après-midi du territoire français. » écrit la préfet dans un tweet.
Selon les conclusions de l’enquête, cet algérien de 59 ans réside en France depuis plusieurs années, il dispose d’un titre de séjour de 10 ans. « L’examen clinique a révélé qu’il était atteint de troubles psychiatriques » rapporte Air Journal.
Au cours de l’enquête, l’individu a expliqué être « poursuivi par la mafia » et que son action à l’aéroport Marseille-Provence avait pour but d’être arrêté « pour être protéger. »