Des ressortissants algériens établis en France appellent à augmenter le nombre de vols au départ et à destination de l’aéroport de Jijel Ferhat Abbas.
A l’occasion de la saison estivale, l’aéroport international de Jijel Ferhat Abbas, d’une capacité de 400 000 passagers par an, accueille un nombre important de voyageurs en provenance de la France.
En effet, de nombreux ressortissants algériens établis en France optent pour la wilaya de Jijel pour passer leurs vacances d’été. La compagnie aérienne nationale Air Algérie assure actuellement deux vols par semaine (mardi et vendredi) au départ et à destination du port de Marseille, selon le site spécialisé voyagerdz.
En raison du nombre important de ressortissants algériens originaires de Jijel et des wilayas limitrophes qui sont établis en France, des clients de la compagnie Air Algérie appellent au renforcement du programme de vols entre l’aéroport de Jijel et d’autres aéroports français à l’instar de Paris, Lyon, Bordeaux…
Plusieurs ressortissants algériens établis en France, qui se sont exprimées au micro de Canal Algérie, ont appelé les autorités à augmenter le nombre de vols vers la France au départ de l’aéroport de Jijel.
Ils estiment que deux vols par semaine entre Marseille et Jijel, opérés avec des avions de petites capacités (66 sièges) sont insuffisants et demandent l’ouverture au départ et à destinations d’autres aéroports français.
« Moi j’habite à Marseille, je prends mon vol vers Jijel directement le plus souvent en été pour voir mes parents et passer les vacances. C’est déja très bien, mais ça serait bien d’avoir des vols un peu plus souvent notamment sur Paris, Bordeaux car ça faciliterait assez les déplacements pour se rendre en Algérie notamment à Jijel' » témoigne une algérienne de France.
« On voudrait un vol direct au départ de Paris vers Jijel car il y a de nombreux algériens à Paris qui sont originaires de Jijel et de ses environs et à chaque fois on demande des vols directs Paris-Jijel » assure un autre passager d’un vol Marseille-Jijel.
Le directeur de l’aéroport de Jijel Ferhat Abbas Adel Fodil, qui s’exprimait au micro de Canal Algérie, n’a pas écarté la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes aériennes. « Avec le développement de la wilaya de Jijel en matière d’industrie et de tourisme, on va avoir d’autres vols et d’autres destinations. » a t-il déclaré.