Des ressortissants algériens établis à Limoges ont lancé une pétition pour appeler la compagnie Air Algérie à ouvrir une nouvelle ligne à destination de l’aéroport d’Oran.
La compagnie nationale Air Algérie dessert déjà l’Algérie au départ d’une dizaine d’aéroports en France. Elle assure des vols vers l’Algérie au départ des aéroports de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Metz, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nice…
Pour voyager vers l’Algérie, de nombreux algériens établis dans des villes qui ne sont pas desservies par Air Algérie doivent se déplacer dans d’autres régions pour pouvoir voyager à bord des vols de la compagnie nationale.
C’est le cas de ces algériens établis à Limoges, une ville du centre sud-ouest de la France. Les initiateurs de cette pétition rappelle qu’il y a une forte « communauté de français d’origine algérienne » qui sont établis dans cette ville.
Ils estiment que l’ouverture par Air Algérie d’une ligne directe entre Limoges et Oran va permettre de répondre à la demande des algériens établis dans cette ville française mais aussi d’autres villes avoisinantes notamment Châteauroux, Brive et Poitiers
« Un à deux vols par semaine suffirait d’offrir une destination au soleil et au tourisme vers le sud du Sahara, avec très peu d’heures de vol. C’est un manque pour notre région Limousin, d’autant plus que nous savons que notre aéroport Limoges-Bellegarde est dépourvu au niveau des destinations internationales. » lit-on dans le texte de cette pétition.
Les initiateurs de cette action ont appelé la compagnie Air Algérie à ouvrir une ligne entre Limoges et Oran car de nombreux algériens établis dans cette villes sont originaires d’Oran ou Mostaganem.
« Beaucoup de ces résidents seraient heureux de passer des week-ends, auprès de leurs familles. La majorité des Limougeauds d’origine algérienne sont issus de la région d’Oran et notamment de Mostaganem. » est-il précisé dans le texte de cette pétition publiée sur Change.org
Actuellement, les algériens établis à Limoges doivent se rendre à Toulouse ou à Bordeaux pour prendre voyager vers l’Algérie.