Le ministère des affaires étrangères (AE) a pris des « mesures d’urgence » pour la prise en charge des algériens établis dans les différents pays dont la France.
Ces mesures, indique le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, ont été prise afin d' »améliorer les prestations des représentations diplomatiques et consulaires et à prendre en charge les préoccupations de la communauté algérienne à l’étranger. »
Vous aimerez aussi: Liste des 18 consulats et consulats généraux d’Algérie en France
Le ministère a pris ces mesures « après la publication de plusieurs articles de presse concernant le début de la mise en place d’un système de rendez-vous pour les demandes de passeports biométriques, » lit-on dans le communiqué du MAE, cité par l’APS. Ces articles, ajoute le communiqué, ont suscité un débat « constructif » au sein de la communauté algérienne établie à l’étranger.
Le département d’Ahmed Attaf indique que ces mesures ont été prises « dans le cadre des efforts visant à prendre en charge les préoccupations des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger et à améliorer la qualité des services consulaires, et conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui attache un intérêt particulier à notre communauté. »
A travers ces « mesures d’urgences », le ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger veut améliorer les prestations des ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger et à garantir une prise en charge optimale des préoccupations des ressortissants algériens à l’étranger dont ceux établis en France.
C’est dans ce contexte que des instructions ont été données pour mettre en place un système de rendez-vous concernant « divers services, notamment l’obtention de documents biométriques, tout en prenant en charge les cas d’urgence (personnes âgées, malades, etc.) sans rendez-vous préalable », lit-on dans le communiqué du MAE, cité par l’agence APS.
Le ministère des AE a également donné des instructions aux ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger pour « étendre les heures de travail hebdomadaires et organiser des permanences locales pour accueillir les ressortissants algériens. »